Important

Information aux responsables d’élevage des clubs de race de la SCS,
avec la prière de la transmettre aux éleveurs

 

Lettre d'information SAVO Swiss Association of Veterinary Ophthalmologists - septembre 2019

Mesdames, Messieurs,
Afin d’améliorer la collaboration entre la SAVO et les éleveurs, et de la garder à un niveau élevé, nous aimerons publier les informations suivantes:

  • Dès Janvier 2020 les examens officiels pour le dépistage des tares oculaire héréditaires (Formulaire ECVO) ne seront plus proposés aux expositions canines par la SAVO.

  • Des expertises finale (“Obergutachten”) n'ont lieu qu'après notification préalable à la SAVO. Les frais doivent être portés par les éleveurs.

 

Les informations respectives comme toutes les autres informations utiles peuvent être trouvés sur notre site web: http://www.s-a-v-o.ch/home/francais/
Je vous remercie d’en prendre note.

 

 

L'importation, le transit et l'exportation d'animaux de compagnie

Mesdames, Messieurs,

Le règlement européen régissant les mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie a été modifié. Le nouvel droit d’importation ne concerne pas la Suisse mais l’Union européenne (UE) et nous avons aucune possibilité d’influer. À notre connaissance le «VDH» essaie d’acquérir des exceptions, mais pour le moment, il n'y a pas d'exceptions pour D, F, NL et B; veut dire que les chiots peuvent être importés qu’avec 15 semaines (3 semaines après la vaccination contre le rage).

Ordonnance concernant l'importation, le transit et l'exportation d'animaux de compagnie

L’ordonnance suisse correspondante (OITE) a également été adaptée et un nouveau passeport pour animaux de compagnie a été élaboré pour les chiens, les chats et les furets. En annexe, vous trouvez la feuille informative du OSAV. Les passeports délivrés avant le 29 décembre 2014 conservent leur validité et ne doivent pas être remplacés. 

Forfaits pour cas urgents

Les demandes urgentes pour une autorisation adressées à la Commission pour les questions d’élevage & LOS (CE) dont la réponse/traitement pour diverses raisons ne peut attendre la prochaine séance ordinaire prévue au calendrier seront désormais traitées différemment. Pour de telles demandes/requêtes, il sera désormais demandé un forfait pour cas urgent d’un montant de CHF 100.00 (selon décision de la CE du 4 décembre 2013). Si la demande est retirée, le forfait pour cas urgent sera malgré tout facturé. Si une séance ordinaire de la CE prévue au calendrier est annulée (en raison du manque d’objet à l’ordre du jour, etc.), il ne sera pas réclamé de forfait pour cas urgent au requérant si la demande a été faite dans le délai ordinaire.

Insémination artificielle

Les demandes suffisamment fondées sont généralement accordées. Les données suivantes doivent impérativement
être procurées:

➤ Justification de la demande

➤ Données concernant la chienne

➤ Informations sur les chaleurs de la chienne

➤ Données concernant le mâle reproducteur (copie du pedigree)

➤ Justifier pourquoi ce mâle reproducteur est particulièrement bien

 

La demande doit être adressée à :

Secrétariat central de la SCS, Cercle élevage, comportement, protection des animaux, Case postale, 4710 Balsthal 
ou par e-mail à akzvt-cecpa@skg.ch

Les demandes incomplètes ne pourront être traitées.

©2020 Société Cynologique Suisse