Expositions

Admission à une exposition canine

 

Stud-book / stud-book

Seuls les chiens inscrits dans un stud-book ou un registre généalogique reconnu par la FCI sont admis aux expositions.

 

 

Chiens de propriétaires domiciliés en Suisse

Les chiens, dont les propriétaires sont domiciliés en Suisse, doivent être enregistrés pour l'exposition dans l'un des établissements

suivants être inscrit dans le stud-book ou le registre généalogique approuvé par la FCI. L'homologation des titres "Champion suisse de la jeunesse beauté", "Champion suisse de la beauté" et "Champion suisse de la beauté vétéran" ne s'applique toutefois qu'aux chiens inscrits au Registre suisse des chiens (SHSB) ou à son registre. En tout état de cause, le propriétaire légitime est réputé être l'exposant.

 

Propriétaire

Le formulaire d'enregistrement doit inclure le(s) propriétaire(s) légal(s) du chien.

Chiens exclus

 

La participation à des expositions est exclue :

  • Les chiens qui ne sont pas inscrits dans un stud-book ou un registre généalogique reconnu par la FCI.

  • Chiens appartenant à des personnes qui ont été exclues du SKG ou contre lesquelles la ZV du SKG ou la FCI a imposé une interdiction d'exposition.

  • Chiens malades et suspects, cryptorchides d'un ou des deux côtés ou mâles castrés ainsi que les chiennes très enceintes ou porteuses de litière. En cas de doute, la décision d'agrément est prise par l'autorité de contrôle vétérinaire désignée par la CL et désignée par celle-ci.

Chiens amarrés aux oreilles et/ou à la queue.

Vaccinations

 

Exposants de Suisse 

L'obligation de vaccination contre la rage a été levée. Cependant, pour protéger votre chien, nous vous recommandons de le vacciner contre la rage, la maladie de Carré, l'hépatite, la leptospirose, la parvovirose et la toux du chenil.

Exposants étrangers

Veuillez respecter les règles d'entrée en Suisse. Le certificat de vaccination contre la rage vétérinaire est absolument réussi à la frontière. La vaccination doit avoir été effectuée au moins 21 jours avant le franchissement de la frontière et doit être conforme à la réglementation du fabricant.

Préparation des chiens

 

A toutes les expositions, il est interdit de faire paraître les chiens bien au-delà du peignage et du brossage en utilisant tous les moyens et aides. Il en va de même pour garder un chien sur une soi-disant potence. Il est interdit d'envelopper ou de tresser les cheveux à l'exposition. Chaque exposant recevra une confirmation d'acceptation sur laquelle cette disposition sera clairement mise en évidence en 3 langues (allemand, français, anglais).

Démonstration sur le ring

 

La direction de l'exposition se réserve le droit d'apporter des modifications au programme. Les juges peuvent également être réaffectés. L'exposant est responsable de tous les dommages directs et indirects causés par son chien. Les exposants eux-mêmes sont responsables d'une présentation ponctuelle des chiens sur le ring.
Les chiens ne peuvent pas être retirés de la zone d'exposition avant 15:00 heures.

Évaluation des chiens

 

Les juges jugent les chiens selon les standards de race déposés à la FCI. S'il n'y a pas de normes reconnues par la FCI pour les races individuelles, ces chiens seront évalués et placés selon un standard national de race. Toutefois, le CACIB ne peut pas être attribué ; toutefois, l'attribution du CACIB est possible en vertu de l'art. 7. A toutes les expositions, les hommes et les femmes seront jugés séparément dans toutes les classes conformément à l'article 9.2 de l'AR. Le comportement du chien doit être pris en compte de manière appropriée lors de l'attribution de la valeur de forme. Chien agressif en raison de son comportement (p. ex. agressivité). Ou pour d'autres raisons (par exemple, la boiterie) de ne pas être jugé ou qui n'aurait pas dû être admis à l'exposition du tout, est "disqualifié", avec la raison d'être libéré du ring. Un chien qui est retiré du ring avant le début du processus d'évaluation est considéré comme "retiré". Disparu" est un chien qui n'est pas présenté à temps sur le ring.

Aiguillage

 

Dans chaque classe dirigée individuellement, les quatre meilleurs chiens sont classés, s'ils ont été évalués avec "excellent" ou "très bon". Les chiens individuels exposés sans compétition seront placés. Les chiens "Hors Concours" seront jugés, mais pas placés.

Valeurs de forme

 

Excellent (v) : Les chiens qui répondent aux critères du standard de la race d'une manière presque idéale, sont présentés en excellente condition et présentent un comportement/essence typique de la race.

 

 

Très bon (sg) : Chiens d'aspect général harmonieux qui présentent les caractéristiques typiques de la race en ce qui concerne la forme et le comportement/être à un degré élevé et sont présentés en très bon état. Certains présentent des défauts mineurs et/ou ne sont pas présentés dans l'état souhaité.

 

Bon (g) : Chiens qui satisfont suffisamment au standard de la race en ce qui concerne les caractéristiques principales, qui présentent plusieurs défauts mineurs ou un seul défaut significatif et/ou qui ne sont pas présentés dans l'état souhaité.

 

Suffisant : Chiens qui ne sont plus suffisamment conformes aux caractéristiques de la race du standard et/ou dont l'état physique et/ou moral est déficient.

 

Disqualifié (disq) : Chien qui ne correspond pas au type prescrit par la norme, qui présente un comportement clairement non standard ou qui est agressif, qui présente un défaut testiculaire, un défaut dentaire ou une anomalie importante de la mâchoire, qui présente un défaut de couleur et/ou de poils ou des signes évidents d'albinisme. Cette valeur de forme est également attribuée au chien qui ne correspond pas à un caractère d'une seule race dans une mesure telle que la santé du chien en est affectée. Un chien qui a une faute grave/exclusive selon la norme qui lui est applicable doit également être évalué avec cette valeur de formulaire.

 

Sans évaluation (oB) : chiens qui ne peuvent se voir attribuer aucune des valeurs du formulaire mentionnées ci-dessus. Ce serait le cas, par exemple, si le chien ne marche pas, s'il saute constamment sur l'exposant ou s'il essaie constamment de sortir du ring, afin que la démarche et le mouvement ne puissent être jugés, ou si le chien évite constamment le juge de l'exposition, de sorte que par exemple une vérification des dents, du bâtiment, du manteau, de la queue ou des testicules est impossible ou si des traces des interventions qui rendent probable une tentative de tromperie sont découvertes sur le chien.

Valeurs de forme de la classe des chiots et de la classe la plus jeune

 

Prometteur (vv) : Chiens qui ont d'excellentes caractéristiques de race et qui sont présentés en très bon état.

 

Prometteur (vsp) : Les chiens qui correspondent en grande partie aux traits typiques de la race sont présentés en bon état, mais les styles déficitaires ne justifient pas une évaluation "vv".

 

 

Ne correspond pas (ne) : Chiens qui ne correspondent pas aux caractéristiques typiques de la race et/ou qui présentent des déformations anatomiques nuisibles à la santé.

Placement

 

Dans chaque classe, les quatre meilleurs chiens seront placés aux places 1 à 4, s'ils ont été classés "excellent" ou "très bon". Dans la classe chiot et junior, les quatre meilleurs chiens seront classés s'ils ont été jugés "prometteurs" ou "très bons". Les chiens individuels, c'est-à-dire les chiens exposés dans la classe sans compétiteur, seront placés.

Compétition en couple

 

Une classe de patinage en couple se compose d'un mâle et d'une femelle, qui doivent être la propriété d'un exposant. L'évaluation de la classe de couples est égale à l'évaluation des groupes d'élevage. Nous recherchons le couple d'élevage idéal.

Concours de groupes d'élevage

 

Zuchtgruppen bestehen aus mindestens drei Rüden und/oder Hündinnen eines Züchters aus eigener Zucht (gleiche Rasse, gleicher Zuchtname) ungeachtet, ob sich die Hunde in seinem Eigentum befinden oder nicht.

 

La classification par classe

Les classes suivantes sont permises aux expositions internationales et nationales :


Classe chiot (WK) pour chiens de 3 à 6 mois

Classe la plus jeune (JüK) pour chiens de 6 à 9 mois

Cours pour jeunes (JK) pour chiens de 9 à 18 mois

Classe intermédiaire (ZK) pour chiens de 15 à 24 mois

Classe ouverte (OK) pour les chiens de 15 mois et plus

Classe des chiens d'utilité (GK) pour les chiens de 15 mois et plus

Classe Champion (ChK) pour les chiens de 15 mois et plus

Classes vétérans (VK) pour chiens de 8 ans et plus

La classe des chiens d'utilité

La classe des chiens de travail (GK) est ouverte aux chiens de races soumises à un test de travail conformément aux règlements de la FCI pour l'obtention du titre de "Champion international de beauté".

 

Les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Les chiens de garde et les chiens de garde doivent avoir réussi un test de performance avec la marque d'entraînement (AKZ) figurant dans les règlements d'examen (PO) en vigueur de l'association nationale responsable ou dans les règlements d'examen internationaux (IPO).

  2. Les chiens de chasse doivent avoir passé un test déterminé par le club de race responsable et approuvé par la Commission Technique de Chasse (TKJ).

  3. Les lévriers ont besoin du formulaire prescrit par la FCI pour participer à la classe des chiens d'utilité.

  4. Les chiens de traîneau munis d'un permis de travail en cours de validité peuvent être présentés aux expositions internationales et nationales suisses dans la classe des chiens de travail.

  5. Pour l'inscription dans les classes de chiens de travail, une copie du formulaire prescrit par la FCI doit être jointe à l'inscription, qui contient la confirmation requise de l'association nationale respective dans la région de laquelle le propriétaire et/ou le propriétaire a sa résidence permanente. Les modalités du contrôle sont réglées dans le CA/RA.

La classe Champion

Dans la classe Champion, on peut présenter des chiens qui ont déjà gagné le titre de "Champion International de Beauté" de la FCI ou un titre de champion national de beauté reconnu par la FCI ou une fédération nationale.

 

Le titre en question doit déjà être homologué lors de l'envoi du bulletin d'inscription (date limite : date d'envoi ou cachet de la poste) à la direction du salon (AL). Des copies des reçus doivent être jointes à la demande.

La classe des anciens combattants

Les chiens exposés dans la classe des vétérans seront évalués et placés.

©2020 Société Cynologique Suisse